Communiquer

Communication co-engageante

La communication est un enjeu majeur et délicat. Elle peut tout autant attester de la cohérence d’une marque ou porter atteinte à sa crédibilité. Entre la peur de communiquer par crainte de s’exposer et le greenwashing* qui en fait trop, il y a une justesse de ton et un parcours pollinisateur à trouver.

Nous sommes passés d’une ère de communication à une ère de réputation. « Dis moi qui tu es , et je te dirai si je vais te croire ». A l’heure d’Internet et des blogs, tout se sait et la réputation d’une entreprise est extrêmement fragile. Le moindre faux-pas peut altérer son capital confiance. Plus que jamais, l’entreprise doit faire preuve de vigilance et développer une communication engageante et cohérente.

Un achat « responsable » est un acte engagé, politique (même inconscient). La communication doit amener vos interlocuteurs à modifier leurs modes de pensée (nouveaux critères à prendre en compte), et leur comportement (nouveaux scenario). Pour ces raisons nous travaillons sur une communication co-engageante, elle intègre les recherches sur la théorie de l’engagement, une nouvelle vision de la marque en système ouvert, les nudges, et d’autres leviers. Cette nouvelle communication exige d’engager chaque public pour obtenir son implication et sa bienveillance. Elle nécessite également que l’entreprise s’engage de son côté pour être légitime et convaincante.

Alternité vous accompagne pour :

> Travailler sur l’articulation entre la marque et l’entreprise. La marque a changé. Pour survivre elle doit s’affranchir des règles marketing obsolètes.
> Identifier le parcours d’engagement de vos publics : le rôle de chacun, leur niveau de maturité, les freins, les leviers, le vocabulaire pertinent.
> Valoriser votre démarche et votre offre, pour faire reconnaître votre différence et inciter vos publics à s’engager à vos côtés, et polliniser votre discours.
> Mettre en place un partenariat juste avec une association, une œuvre caritative.

 

*greenwashing: se dit des entreprises qui se contentent de mettre un coup de « peinture verte « sur leur communication en faisant peu évoluer leur offre. Le greenwashing est notamment à l’origine de l’overdose de messages « verts ». Ils exaspèrent le public et le rendent méfiant.

Nos prestations

* Formation communication co-engageante
* Les nouveaux contours de la marque.
* Stratégie de communication corporate et grand public, tous supports
* Messages et concepts de communication
* Aide au choix des mots ( étude ici)
* Dynamique de communication interne
* Contenu éditorial
* Evénement, salon
* Rapport développement durable
* Accompagnement de vos agences ou production avec nos partenaires

Retrouvez nos réflexions sur la marque « graine », les règles de communication co-engageante et l’usage des mots dans le livre « L’utopie mode d’emploi »