Conférence ADEME Pays de la Loire

Comment faire pour que les campagnes, les actions sur la réduction des déchets, la consommation d’énergie… soient efficaces auprès des publics?

L’ADEME Pays de la Loire a réuni l’ensemble de ses partenaires, réseaux et relais sur une journée le 20 mai 2010 à Nantes.

« Echanger autour de la mobilisation des publics est la condition nécessaire pour évoluer vers un monde plus responsable. Grâce aux interventions d’un psychosociologue et de Sandrine Roudaut du cabinet Alternité, il a été tenté d’identifier les freins et leviers aux changements de comportement. »

Christian Frouin, Directeur adjoint de l’Ademe Pays de Loire

Extraits

Une conférence mixant études et exemples d’entreprises ayant réussi à mobiliser leurs salariés, à faire évoluer leurs clients expliquant le facteur d’implication des publics, soulignant l’importance pour les organisations d’étudier les nouveaux scénarii de vie, les parcours d’engagement des publics, relevant l’importance du sens à donner à l’action et de la réalisation d’un petit acte engageant…

Extraits de la conférence

« En 2008, une étude européenne révélait que la population française était celle qui s’intéressait le plus à l’éthique mais qui présentait aussi le plus faible taux de conversion en comportement. Mettre en place des modifications de comportement est très difficile et on est souvent face à une contradiction entre l’attitude (la pensée, l’opinion) et le comportement (l’action), en tous cas il n’y a pas de lien direct de cause à effet. Ce qui est important pour s’assurer du déclenchement de nouveau comportement, c’est le facteur d’implication. » Sandrine Roudaut