Découvrez ce cas client en images

Cliquez sur l’image pour consulter la galerie

 

 

Conférence Ateliers RSE Vendée Habitat

Développement durable : Créer l’adhésion de l’ensemble des salariés à la politique RSE de l’entreprise par des ateliers participatifs.

Objectif : Sensibiliser l’ensemble des 250 salariés de Vendée Habitat à la RSE lors de la journée annuelle du personnel. Amener les collaborateurs à s’engager collectivement et individuellement dans une pratique plus durable de leurs métiers.

Cette intervention consistait en une conférence de sensibilisation aux enjeux économiques de la RSE , suivie de deux ateliers interactifs. Le contenu de ces interventions a été défini en partenariat étroit avec les équipes de Vendée Habitat. La conférence et les ateliers ont été personnalisés à partir des problématiques spécifiques de l’entreprise et de l’analyse d’un questionnaire RSE préalablement adressé à l’ensemble des salariés.

Un pari réussi avec des engagements forts de la part des salariés à l’issue de la journée :

  • Objectif acté par les salariés: diminuer de 25% la consommation de papier sur un an.
  • Plus d’une centaine de propositions concrètes émise par les collaborateurs (utilisation de produits écologiques pour l’entretien, amélioration du tri des déchets, récupérateur d’eau pour les arrosages des espaces verts, co-voiturage…)
  • 70 volontaires inscrits aux 3 groupes de travail prioritaires  pour co-construire les prochaines actions RSE.

L’animation de la journée était complétée par une visite de site ainsi qu’un atelier sur l’éco-conduite animé par la CCI de Vendée.

Réalisations

 

Conférence de sensibilisation sur les changements économiques en cours et les fondements de l’économie durable pour convaincre les collaborateurs de l’émergence d’une économie durable. Cette conférence a permis de légitimer la volonté de la direction de s’engager plus en matière de RSE.

Atelier « Eco-gestes » : les bons comportements au travail. Un atelier conçu avec des quizz, des exemples concrets pour aborder impacts et solutions. Chaque salarié a pu se projeter et s’engager individuellement sur un ou plusieurs éco-gestes à mettre en oeuvre dans son métier.

Atelier « Salariés et locataires » : construire un mieux vivre ensemble. Problématiques de précarité énergétique, de tri de déchets… l’accent a été mis sur la nécessité de travailler encore plus étroitement avec les parties prenantes pour favoriser l’innovation, les comportements plus responsables et in fine gagner en qualité de vie et pouvoir d’achat.