Découvrez ce cas client en images

Cliquez sur l’image pour consulter la galerie

Dorel: aborder le développement durable par les écogestes et les salariés

La problématique du premier pas: initier une démarche de développement durable dans un groupe international, qui soit portée par le site français de manière pilote .

Réponse

Lancement d’un projet structurant : « Dorel sustainable », avec une première phase de mise en place des écogestes. Ce projet sera mis en oeuvre par un groupe de 14 salariés provenant de métiers différents.

Prestations d’Alternité: formation, animation et pilotage

  • Pilotage du groupe projet interne
  • Sensibilisation et formation du groupe et du comité de direction
  • Accompagnement dans la définition des objectifs et des indicateurs
  • Conseil sur la sensibilisation et l’information des salariés
  • Elaboration des éléments de communication avec l’infographiste interne
  • Mise en place d’équipements
  • Plan de lancement du projet en interne

Dorel est un groupe canadien, leader mondial de la puériculture, avec les marques Bébé Confort, Maxi cosi , Quinny, Safety First… La direction Europe Marketing et Produits est basée à Cholet.
Dorel et Alternité collaborent depuis 2001.

Résultats

1- Mobilisation et cohésion. Depuis 2008 deux à trois évènements sont organisés chaque année, plus de 100 personnes participent aux animations, ateliers et formations. Pour la semaine du développement durable 2011, les salariés ont planté une jachère fleurie sur le site, créant un moment de convivialité au service de la biodiversité et du cadre de travail.

2- Économies et réduction des impacts. Papier: Un objectif ambitieux de 40% de réduction. 23% déjà gagnés en 2009 puis 11% supplémentaires en 2010 pour sauver 160 arbres. Déchets: le taux de recyclage est monté à 72% en 2010. Transport: 40 personnes pratiquent le covoiturage, 6 vélos mis à disposition sur le site, la flotte d’entreprise réduit de 3% ses émissions de Co2. Energie: Un audit a été réalisé. Chaque rénovation intègre des critères de performance énergétique. La consommation a été réduite de 9% en 2010

3- Essaimage. Pays Le projet lancé en France a été suivi par les autres pays européens. Une équipe Green Spirit a été créée en Hollande, les autres filiales mettent en place des actions. Métiers La sensibilisation des équipes a permis le déploiement des préoccupations environnementales au niveau des métiers (produits, achats, logistique, commercial…). Ancrage territorial le groupe écogestes met en place des projets avec les collectivités territoriales, notamment un plan de déplacement entreprise en septembre 2011 avec la CCI Maine et Loire.