ÉVÈNEMENT

 

 

Exponantes obtient le prix prestigieux de l’Ademe et du ministère du développement durable pour ses actions en faveur de la Biodiversité  au Parc des Expositions de Nantes.

Curiosités Naturelles au Parc, un parcours Biodiversité unique.

Un parcours pédagogique et ludique réuni toutes les initiatives du Parc en faveur de la biodiversité, sensibilisant ainsi le million de visiteur annuel, les exposants et les partenaires. Ce parcours a été mis en place avec la collaboration d’Alternité.

Plusieurs éléments le composent :

- L’Apilabo, une expérience pilote qui vise à la préservation des abeilles sauvages via des dispositifs de refuges, prototypes uniques. Ce projet est mené en collaboration avec la designer Aurélie Moyon, diplômée de l’Ecole de design de Nantes, l’équipe d’Exponantes et les conseils d’experts (entomologistes, botanistes, paysagistes…).

- Le Rucher du Parc, installé sur les toits, compte trois reines et jusqu’à 100.000 abeilles.

- Le Petit Potager, un espace est mis à disposition sur le Parc, il est cultivé par une association de riverains. Les produits sont distribués aux salariés et riverains.

- La Faune et la Flore du Parc, de l’Erre, protégées depuis  l’arrêt de l’utilisation des herbicides et fongicides dés 2006, et la mise en place de la gestion différenciée des espaces verts en 2008.

- Des panneaux, une brochure, un plan guident le visiteur et le sensibilisent à l’importance de la biodiversité, la façon de la préserver.

Une reconnaissance de plus pour un acteur engagé

En juin 2010, Exponantes devenait le premier parc d’expositions certifié Iso 14001 en Europe. En juillet 2010 et à nouveau en 2012 Exponantes obtient le prix de la meilleure innovation en Développement Durable de la Fédération des Foires, Salons, Congrès et Evénements de France. Exponantes confirme ainsi son leadership au sein de la filière événementielle dans les actions de protection et de valorisation de l’environnement. En mars 2013, Exponantes sera à nouveau jugé sur ses engagements en faveur de l’environnement lors du renouvellement de l’ISO 14001.

De nombreuses actions ont été menées depuis 2008 au Parc. Au delà de l’environnement, c’est une politique plus large de RSE qui a été mise en place. C’est pour être jugé aussi sur ses actions sociales et sociétales au delà de l’environnement, qu’Exponantes a décidé de se soumettre à une évaluation iso 26000 le mois prochain.

Un engagement qui positionne Nantes de manière originale par rapport aux autres Parc des expositions français :

Adossé à une métropole elle-même engagée (Nantes Capitale Verte Européenne 2013), bordé par une rivière, au cœur d’un parc paysager de 20 ha, à deux pas d’une roseraie, au milieu de nombreuses espèces végétales et animales, le Parc des Expositions de Nantes est une destination unique pour des évènements qui prennent ici une autre ampleur, en dehors des cadres habituels. Ce cadre unique  va s’enrichir dès 2013 d’un nouveau hall XXL au design étonnant, conçu évidemment de manière écologique et sociale.   A suivre donc…

 

 

Alternité accompagne Exponantes depuis 2009 sur sa stratégie RSE, sa communication et ses actions. Nos collaborations les plus récentes : le Parcours Biodiversité, une charte de co-engagement avec les restaurateurs, le pilotage des performances RSE sur chaque salon, la communication sur le chantier du nouveau hall…

Le 4 décembre prochain Sandrine Roudaut Alternité et Frédéric Jouët Directeur Général d’Exponantes interviendront sur le sujet de l’éco-conception d’évènement. DevCom CCI de Nantes à 11h55

Évènement

Un deuxième client reçoit cette année le prix Entreprises & Environnement, catégorie éco-produit.

Bébé Confort pour l’éco-conception de biberons. En savoir plus

 

D’autres articles

Tout réinventer Lire l’édito

Combien valent les services rendus par la nature ? Lire l’article

Peut-on encore parler développement durable sans irriter? Lire l’article

RSE : comment engager ses collaborateurs. Lire l’article

Quelques articles sur Exponantes