Formation ECOFAIRE

Comment communiquer sur un produit éco-conçu

Problématique : La communication des produits éco-conçus est un enjeu essentiel pour faire connaître son produit et convaincre de sa différence. Un produit qui n’est pas expliqué, compris, diffusé, ne peut être reconnu et préféré pour ce qu’il est. Face à des consommateurs devenus méfiants, perdus dans les labels et échaudés par des entreprises qui ont abusé des arguments écologiques, il est important de parler juste et bien afin d’assurer la visibilité et la légitimité des écoproduits.

ECOFAIRE en quelques mots : Action collective lancée par les services de l’Etat, l’ADEME et la Région Pays de la Loire, ce programme visait à favoriser et à faciliter l’intégration de l’éco-conception dans les entreprises. Ainsi 12 entreprises ont été accompagnées dans la mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception 2004 – 2009.

Extraits

La formation de 23 chefs d’entreprise, responsables de communication et chefs de projets éco-conception sur une journée afin de comprendre les clés d’une communication cohérente, adaptée à des produits éco-conçus.

Extrait Guide Ecofaire : Les points clés d’une communication réussie

  • Une stratégie de communication qui prend en compte tout le parcours d’achat
  • Une communication produit qui dose les bénéfices d’usage et les bénéfices environnementaux
  • Un discours juste, clair, pertinent et cohérent
  • Un plan de communication anticipé
  • La communication peut aussi contribuer à réduire les impacts environnementaux
  • L’éco-conception des outils de communication