Découvrez ce cas client en images

Cliquez sur l’image pour consulter la galerie

Le forum ouvert pour le séminaire d’encadrement Biocoop en juin 2013

Illustration de nouvelles dynamiques d’intelligence collective, pour des séminaires réellement mobilisateurs, qui apportent du contenu pertinent et une implication durable.

La méthode du forum ouvert est symptomatique des vertus du collaboratif et de la révolution culturelle que cela peut représenter.

Les projets de développement durable sont traditionnellement mis en place en groupes de travail, avec le principe du volontariat. Cela crée des éco-systèmes nouveaux réunis autour d’un intérêt commun, rassemblés autour d’une mission, sans considération de compétences ou de niveaux hiérarchiques. Dans ces groupes des solutions inédites sont imaginées, on apprend la confiance en l’autre. En le considérant comme partenaire d’une élaboration commune, il nous révèle notre propre potentiel.

Dans le forum ouvert l’ordre du jour n’est pas écrit. Ce sont les participants qui vont initier, décider de ce qui les intéresse. Une seule loi: celle des deux pieds. Vous avez deux pieds et êtes autorisé à vous en servir si une discussion ou la tournure qu’elle prend ne vous intéresse plus, ou si vous n’avez plus l’impression de contribuer. Alors allez voir ailleurs. Cette loi comme d’autres spécificités du forum ouvert apportent les choses essentielles à la réussite de l’intelligence collective : la liberté, la responsabilité personnelle, l’engagement réel, puisque rien ne vous y oblige.

Pour assurer la réussite de ce type d’approche, il faut avoir préparer en amont, afin de comprendre ce qui va se jouer, quelles sont les véritables attentes. Il faut ensuite imaginer le thème qui va mobiliser les participants, dans lequel les sujets forts pourront être projeté. Et il faut surtout que la direction ose lâcher prise et accepte d’être surprise. C’était le cas avec Biocoop.  C’est une preuve de confiance dans ses collaborateurs, en leur intégrité, leur créativité, leur sagesse. Ils vous le rendent largement en terme d’action, mais aussi en terme d’implication et de savoir être.

Témoignages

«  La stratégie a du corps »« Échanges fructueux, dans la simplicité et la richesse ».« Quelle Force ! » Je repars avec une envie personnelle et collective » «  Que c’est bon de rouler ensemble ». « Je repars plus riche qu’en arrivant » « La diversité des collaborateurs, les échanges ça enrichit ma vision » »la convivialité qui n’empêche pas la créativité constructive pour Biocoop demain » « La confiance qui permet un niveau d’échange très important » « Que du bonheur ». «  je repars motivée par des projets » Je suis chef de projet et je mettrais mon énergie à faire aboutir mon projet . » « On remet ça quand ? »

Verbatims issus du cercle de fin et des questionnaires anonymes. Préparation et animation Alternité

Résultats

fierté d’appartenance, cohésion, nouvel élan, connexions entre plateformes du réseau, la confiance en leur potentiel, donc en l’avenir.

5 projets forts, structurés, présentés au comité de pilotage quelques mois plus tard.