Découvrez ce cas client en images

Cliquez sur l’image pour consulter la galerie


Les vignerons de Buzet: que faire au-delà de l’iso 26000 et du label agriconfiance

Faire passer l’entreprise d’une démarche normative à une vision stratégique et mobilisatrice.

Les Vignerons de Buzet avaient plusieurs problématiques complexes:

Stratégique: anticiper pour identifier les enjeux de santé et de durabilité de demain et faire évoluer toute la coopérative dans ses process et ses ambitions.

Mobilisation après l’iso 26000: Passer d’un référentiel sanction à un projet d’entreprise positif et structurant. Passer d’un discours de norme à une vraie argumentation commerciale pour ses différents publics.

Communication: comment se positionner sur la durabilité dans l’alimentaire alors que le bio est la porte d’entrée attendue, et alors que le vin est un secteur très conservateur.

A la suite d’un travail de prospective et de stratégie, 8 axes d’engagement ont été définis. Chacun s’est vu assigné des objectifs, des actions, un groupes de travail sur 2013. Chaque année l’un des axes sera mis à l’honneur. En 2012 c’est la biodiversité, un axe valorisant pour les viticulteurs, source de retombées dans la presse.

 

Résultats

Des décisions stratégiques pour assurer la santé des consommateurs, la préservation des écosystèmes, la réputation des distributeurs et l’adhésion des viticulteurs.

  • test systématique de l’absence de résidus de pesticides
  • évolution dans les traitements
  • éco-conception
  • protection de l’eau et de la biodiversité

Un travail anticipateur puisqu’en mai 2012, le magazine « 60 millions de consommateurs » réalisait le premier test de résidus dans les vins. Système U cite Buzet en exemple pour leur démarche globale.

Un lancement de projet: Le nouveau projet de Buzet « S’engager autrement » a été lancé en interne lors d’un séminaire stratégique et créatif.

Un nouveau rapport développement durable a été conçu en co-création avec les équipes interne.

Une communication engageante: Des groupes de travail ont été menés avec les différentes forces commerciales et les viticulteurs afin de cerner les attentes et points d’accorche des différents publics de Buzet.

De nouveaux outils de communication et de commercialisation sont en cours de réalisation.