NOTEO VA PEUT ÊTRE CHANGER LE MONDE

J’ai mon téléphone je suis devant un rayon, je scanne un jus de fruit. J’obtiens sa note santé (7/10), sa note environnement (5/10), sociale (8/10) et budget (6/10). Le rêve ? Non c’est Noteo. En quelques secondes, cette application me donne toutes ces infos sur le produit ! Autant dire que cela pourrait bien changer mes actes d’achats, et si nous sommes nombreux,  inciter les producteurs à modifier leurs recettes et leurs comportements.

Il fallait que cela existe, c’était d’intérêt général, une idée pile dans son époque.

Pourquoi Noteo va vraiment changer la consommation

Noteo c’est d’abord un service pour simplifier la vie du consommateur

A l’origine une frustration, donc une attente. Le consommateur est perdu dans la jungle des labels, les «compositions» incompréhensibles, déboussolé par les scandales sanitaires (paraben, bisphénolA…). Noteo vient donner une note simple pour guider le consommateur.

Des notes qui réservent des surprises … rendant Noteo encore plus indispensable

Ce ne sont pas toujours les produits que l’on croyait qui sont les plus inoffensifs ou les moins impactant pour l’environnement, quels que soient les labels. Donc même pour des consommateurs qui se croyaient avertis comme moi, il va falloir scanner !

Noteo veut rendre la consommation engagée accessible.

La note budget est intégrée a l’évaluation de Noteo. La notation porte sur tous types de marques, des circuits hard discount aux réseaux spécialisés bio. Le consommateur ne paye pas le service Noteo.

Noteo c’est une évidence dans nos scénarios de vie

Les scénarios d’usage des consommateurs ont été regardés : ce que l’on fait en magasin, ce que l’on fait chez soi, ce que l’on fait sur un site internet… Noteo s’y intègre en toute fluidité.

Noteo c’est un nouveau geste, un nouveau comportement.

Téléchargez l’application, scannez une fois en magasin et vous verrez comme cela devient vite addictif parce que ludique et tellement facilitateur de vos courses.

Noteo ne stigmatise pas une marque

Pour éviter les cas de produits vertueux, alibi marketing isolés dans une gamme, le comportement général de la marque est pris en compte notamment sur le social. Noteo démontre que certains produits d’une même marque ont des notes très différentes.

Noteo propose et donne le choix

Votre produit est mal noté, Noteo vous en suggère d’autres de la même catégorie. On vous apporte la solution en même temps que le problème. Vous avez tout à fait le droit d’avoir des attentes différentes: vouloir protéger votre santé, ou plutôt l’environnement, veiller aux conditions sociales, ou maintenir votre budget. Vous pouvez décider du poids de chacun de ces critères dans la note. De parfaits principes de communication engageante : ne rien imposer et faire prendre une décision au consommateur qui s’engage ainsi par ce premier choix.

Noteo, c’est une communoteo !

Avec une forte culture web et réseaux sociaux (merci Quentin), dès le départ Noteo a été pensé comme une ruche. Transparence, honnêteté et échanges directs avec la communauté garantissent la confiance qui doit se construire entre Noteo et ses utilisateurs. Ils garantissent également l’évolution du service par les remarques et suggestions des utilisateurs acteurs.

Noteo est légitime, crédible :

C’est l’assurance d’une note juste. L’équipe est constituée d’experts en leur domaine (pharmacologue, diététicienne…). Un comité indépendant a été constitué. Les entreprises ne sont pas contactées pour la notation. Les marques appartenant à des catégories testées ne peuvent pas faire de publicité. Alors comment vivent-ils ? Il espèrent vendre cette magnifique expertise, une base de données unique avec des milliers de substances et leurs effets, aux industriels et distributeurs…

 

Les consommateurs reprennent le pouvoir par l’information. Ils auront enfin l’occasion par leur acte d’achat de s’engager. De nouveaux critères de décisions dans l’acte d’achat, voilà qui peut inciter les entreprises et les distributeurs à changer leur offre….

Bref chez Alternité on y croit depuis le début de l’aventure et on est content de cette nouvelle raison d’espérer…


Application iphone Notéoinfo

D’autres articles

Aventure révolutionnaire, Notéo aurait pu ne pas voir le jour, Pourquoi ? Comment ? Cas d’école de la nouvelle économie à construire

Tout réinventer Lire l’édito

Combien valent les services rendus par la nature ? Lire l’article

Peut-on encore parler développement durable sans irriter? Lire l’article

RSE : comment engager ses collaborateurs. Lire l’article

Évènement

Deux de nos clients reçoivent cette année le prestigieux prix Entreprises & Environnement de l’ADEME et du ministère du développement durable.

Exponantes pour son parcours Biodiversité au Parc des Expositions de Nantes. En savoir plus

Bébé Confort pour l’éco-conception de biberons. En savoir plus