* S’affranchir du DD et de la RSE *

S’affranchir du DD et de la RSE, pour modifier réellement son modèle, impulser le changement et mobiliser .

Aux antipodes des process et des normes, nous proposons une vision complexe et décloisonnée, une approche en « expérimentation radicale », qui conjugue soutenable et désirable, idéalisme et pragmatisme.

Tant que les enjeux environnementaux et sociétaux seront considérés comme une variable d’ajustement, tant que des stratégies DD seront mises en place en parallèle du business habituel, que ces sujets entreront dans les entreprises sous forme de process, de concepts, d’indicateurs comme  un étage supplémentaire à la compétition… rien ne changera. La stratégie d’entreprise est à revoir à l’aune du nouveau paradigme. Tant que le dirigeant ne s’affranchit pas d’une vision en silos, tant qu’il ne considère pas ces enjeux comme la pierre angulaire de sa stratégie,  il n’invente pas l’entreprise de demain. Seule une vision globale permet de repenser son business model et ses objectifs financiers. Seule une approche complexe, en écosystème, est recevable et pertinente pour porter une vision stratégique adaptée aux enjeux du XXIème siècle!  Ceci ne peut se faire sans une profonde mutation culturelle et psychologique.

L’expérimentation radicale prône l’ambition dans les objectifs et le pragmatisme dans les moyens. Une vision et des inspirations suffisamment radicales sont nécessaires pour décadrer et transformer ces enjeux en leviers de mobilisation, d’innovation et de création de valeur. L’expérimentation radicale revendique l’imperfection, le piratage des recettes existantes et l’action plutôt qu’un débat sur les valeurs. Le  modèle parfait, la solution miracle, n’existent pas. Le monde de demain se construit à travers chaque initiative, par itération, en expérimentations successives. Ce sont nos gestes et nos projets qui nous libèrent du fatalisme et du conservatisme. C’est l’expérimentation qui nous permet d’investir le monde de demain.

Dans « L’utopie, mode d’emploi », retrouvez nos recherches et nos propositions pour libérer l’inspiration, modifier les comportements et convaincre.

Dans « La nouvelle controverse » retrouvez notre vision du monde: la fin d’une civilisation, l’émergence d’une nouvelle Renaissance et un autre paradigme.

Deux livres parus aux éditions La mer Salée