Découvrez ce cas client en images

Cliquez sur l’image pour consulter la galerie

Le salon Environnement pour la centrale d’achat des magasins E.Leclerc des pays de Loire (Sca Ouest)

Conférences, ateliers, exposants, panneaux pédagogiques pour mobiliser, susciter l’engagement et trouver des solutions concrètes

Problématiques: Parvenir à mobiliser des propriétaires et directeurs de magasins sur un sujet à la fois trop à la mode et complexe. Trouver le format d’expression locale pour des magasins indépendants au sein d’un discours national. Parvenir, sur une journée,  à sensibiliser (modification d’attitudes) tout en donnant déjà des pistes d’actions de court terme (modification des comportements).

Partis pris pour réussir ce salon:

  • Co-construire avec l’équipe de la Sca Ouest : l’évènement a été réalisé en collaboration étroite avec les publics concernés (la sca ouest et les magasins). Alternité a accompagné la commission développement durable de la Sca Ouest dans la définition des besoins, le recensement des bonnes pratiques auprès des magasins, la remontée d’information auprès des exposants, le choix des thématiques d’ateliers, les bons intervenants.
  • Modernité et dynamisme: pour séduire, donner envie aux magasins, pour transmettre l’idée que l’évolution est en marche, et pour créer l’émulation et l’adhésion.
  • Une démarche structurante: où chaque élément fait preuve de pédagogie, où les bonnes pratiques sont replacées dans un périmètre de responsabilité du magasin, où l’on met en place les bases d’un projet d’avenir.
L’organisation et la réalisation des visuels ont été assurées en collaboration avec Tempo Evènement /Eluère & Associés

Réalisations

« De bons exemples pour être exemplaire »: une promesse dans la culture E.Leclerc qui met en lumière les bonnes pratiques, les solutions concrètes, la simplicité pour décomplexer le sujet et être dans l’action.

Définition du « champs de responsabilité élargie »:  quels sont les enjeux, les terrains sur lesquels le magasin intervient, sur lesquels il peut agir et avoir un impact? En quoi est il concerné par l’environnement ?

Accompagnement dans l’audit des magasins en amont, dans la mise en perspective des bonnes pratiques par impact, par étape.

Ateliers thématiques organisés avec un binôme magasin / expert, en mêlant les thèmes attendus et les enjeux plus prospectifs.

Balisage des actions responsables de l’évènement, mise en exergue des bénéfices économiques et écologiques de chaque exposant.

Conférence d’ouverture de Yannick Roudaut sur « l’économie durable »pour suciter l’engagement. Interview des Vins de Buzet pour entendre la position d’un fournisseur engagé.

>>>  Ce salon a été un évenement marquant, fédérateur et source de progrès: mobilisation au rendez-vous, satisfaction des magasins… Des groupes de travail sont en cours de création sur des axes découlant des ateliers mis en place lors du salon.