Donner du sens et du lien pour les années à venir

un séminaire stratégique pour l’ensemble de l’encadrement du Leclerc Orvault Grand Val

La grande distribution comme les autres secteurs économiques doit sans cesse s’adapter face à l’accélération des changements de mode de consommation : achat internet, discount, drive, exigence de sens, crise économique…

Indispensable dans ce contexte pour une direction de rassembler ses équipes afin de les faire travailler sur la stratégie à 5 ans du magasin avec 2 questions centrales :

- Evoluer pour être encore là demain

- Affirmer sa raison d’être, auprès de ses clients, de son personnel, de ses partenaires.

Ce séminaire a été préparé avec l’implication des collaborateurs en amont, la construction des grands axes avec la direction,  pour aboutir à la co-construction de la stratégie via des ateliers de créativité .

Les 50 collaborateurs ont travaillé par petits groupes sur une question essentielle, nourrie d’exemples sur d’autres marchés. Ils ont restitué à l’ensemble du groupe leurs idées. Chacun a pu ensuite voter pour les projets qui lui paraissaient les plus prioritaires.

A l’issue de la journée, projets et équipes projet sur la base du vote et du volontariat étaient élus et des rendez-vous d’étapes programmés!

Réalisations

Ecoute des attentes, interpellation, matière à inspiration, intelligence collective, détente et déçisions

  • La remontée des préoccupations des collaborateurs en amont
  • Une conférence de sensibilisation sur les nouveaux enjeux. En quoi le changement de modèle est nécessaire. Pourquoi la grande distribution ne sera plus jamais la même
  • Labo responsabilité : minimiser nos impacts, contribuer à un monde meilleur, à une consommation plus responsable
  • Labo offre : qu’est ce qu’on devient, qu’est ce qu’on vend
  • Labo interne: Envie et Bien être au travail
  • Pendant que la direction et Alternité travaillaient sur les idées émises et les prochaines étapes, intermède détente pour les collaborateurs (Yoga, cuisine, golf)