EDITO

Tout réinventer

Nous vivons une époque terrible et formidable. Terrible car de plus en plus de personnes sont frappées de plein fouet par les difficultés économiques et sociales quotidiennes. Terrible car l’accélération inattendue de la fonte de la banquise arctique laisse entrevoir une détérioration plus rapide que prévue des conditions climatiques et de ses conséquences sur la biosphère. Terrible enfin, car nos élites économiques et politiques s’obstinent à tenter de raccommoder un modèle de société usé jusqu’à la corde. « Nos institutions sont comme les étoiles qui scintillent. Elles brillent mais elles sont mortes depuis longtemps » constate à juste titre Michel Serres.

Face à cette incapacité de nos institutions à envisager la nécessaire transformation vers un modèle économique et social soutenable, nous avons l’opportunité d’être tous acteurs du changement. Et cela a déjà commencé. Un peu partout dans le monde, des entreprises inventent de nouveaux matériaux biodégradables en s’inspirant de la nature. D’autres expérimentent des moteurs à hydrogène, des techniques de captation du CO2 pour le transformer en polymères. D’autres encore abandonnent un mangement centralisé pour une organisation horizontale, propice à l’innovation collaborative. Le monde change. Pas sous l’impulsion de nos institutions cernées par les lobbies de tous poils. Pas sous l’impulsion de nouvelles réglementations toujours plus contraignantes.

Non, le monde change et changera sous l’impulsion d’entrepreneurs et de citoyens engagés, soucieux de bâtir une société soutenable. Ce sont ces initiatives citoyennes, ces expériences d’entreprises, que nous accompagnons ou pas, ce sont nos réflexions et nos observations , que nous souhaitons vous faire partager dans cette newsletter trimestrielle.

Yannick Roudaut

 

Évènement

Deux de nos clients reçoivent cette année le prestigieux prix Entreprises & Environnement de l’ADEME et du ministère du développement durable.

Exponantes pour ses actions en faveur de la Biodiversité au Parc des Expositions de Nantes. En savoir plus

Bébé Confort pour l’éco-conception de biberons. En savoir plus

D’autres articles

Combien valent les services rendus par la nature ? Lire l’article

Peut-on encore parler développement durable sans irriter? Lire l’article

RSE : comment engager ses collaborateurs. Lire l’article