la soutenabilité par l’économie

Conférencier, auteur, entrepreneur, Yannick réconcilie économie, écologie et évolution des sociétés via une analyse transversale, globale et complexe.

  • Un regard économique et financier : formé à l’école de la finance et de l’économie*, Yannick a la particularité d’aborder les questions de durabilité sous l’angle économique et financier. Grâce à son excellente connaissance des marchés financiers et sa vision macro-économique mondiale, il développe une approche complexe du développement durable. Ses travaux ont été présentés au Conseil Economique Sociale et Environnemental en 2011, dans le cadre d’une réflexion sur la compétitivité économique de la France, sur demande du Premier Ministre.
  • Une proximité avec les dirigeants d’entreprise… fondateur de cinq entreprises (dont deux échecs!), Yannick est particulièrement sensible aux problématiques des petites et moyennes entreprises. Cette proximité, il la cultive également par son statut d’expert auprès de l’Association Progrès du Management (APM), du CJD ou du réseau Germe. Depuis 2005, Yannick a ainsi échangé avec des milliers de dirigeants en France et à l’étranger ce qui lui permet de rester proche de leurs attentes et d’éviter le piège de la réflexion théorique.
  • Une expertise en Finance Responsable: soucieux de faire évoluer le modèle financier, Yannick travaille également sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR), la Finance solidaire et toutes les formes d’investissement engagé. Il a initié une chronique régulière baptisée « Investir Utile » pour le journal Le Monde. Ses travaux lui permettent de cotoyer aussi bien les ONG (Les Amis de la Terre, Surf Rider, Sherpa…), que les bureaux de recherche (Novethic, ORSE) ou les investisseurs.

Cette « triple casquette » permet à Yannick de développer une vision transversale du développement durable.

  • Ses publications : Auteur de six ouvrages, il a notamment publié en 2008 « l’Alter Entreprise » aux éditions Dunod.Il vient de publier « La Nouvelle Controverse » aux éditions La Mer Salée
  • Son parcours : Yannick a travaillé quinze ans dans la presse pour Le Journal des Finances, la radio BFM, Le Figaro, Gestion de Fortune, Bloomberg TV… Entrepreneur, il a créé en 1998 Multimedia Finance pour éditer des logiciels économiques, avant de fonder l’Institut Financier en 2003, pour enfin rejoindre l’aventure Alternité.
Vous pouvez suivre Yannick sur Twitter , @YannickRoudaut
Vous pouvez voir l’intervention de Yannick à TedX Nantes

 

Convictions

La nécessaire interdépendance

Les questions environnementales et sociales doivent être transversales à l’entreprise. Il faut sortir du « tout rentabilité » pour faire émerger la notion de l’entreprise globale. Toute réflexion stratégique doit intégrer le volet environnemental, social et économique.

Si la mutation vers un modèle soutenable économiquement, socialement et écologiquement doit se faire via une prise de conscience individuelle et collective à la fois, rien ne pourra se réaliser sans une transformation des entreprises et du monde financier! Nous avons tous à y gagner