Sandrine & Yannick Roudaut

Deux parcours différents, deux sensibilités complémentaires, unis au sein d’Alternité depuis 2008. Ils ont cofondé les éditions la Mer Salée en 2013. Découvrez le portrait de Sandrine et Yannick.

Ecoutez une interview croisée sur Supplément d’âme , le podcast de Laura Jane Gauthier.

Portrait

Sandrine Roudaut

Après quelques années en communication Sandrine Roudaut décide en 2001 de se consacrer à l’émergence d’un monde soutenable et désirable. Elle conseille des dirigeants d’entreprise en stratégie et prospective avec une vision expérimentale, pragmatique et radicale (économie circulaire, fonctionnelle, biomimétisme, innovation frugale…).

Observant l’insuffisance des recettes classiques du Développement durable et de la RSE, elle mène un travail d’étude sur les freins et les leviers pour modifier les comportements et convaincre. Le fruit de ce travail est partagé dans L’Utopie, mode d’emploi en 2014 (nouvelle édition octobre 2018)..

Passionnée par les dynamiques citoyennes, elle mène également un travail de réflexion sur l’héroïsme ordinaire, les mécanismes de résignation et de soumission à l’autorité, la désobéissance. Elle en arrive à réfléchir aux liens entre l’engagement, l’accomplissement personnel et le bonheur. Le fruit de ce travail c’est Les suspendu(e)s paru en novembre 2016.

En septembre 2020, convaincue que la fiction est peut-être l’arme la plus redoutable,  elle publie “Les déliés”, un roman d’anticipation qui imagine comment des citoyennes et citoyens font basculer le monde du côté lumineux et combatif. Un roman sélectionné parmi les 10 livres imaginaire de la rentrée par Livres Hebdo.

Chercheuse-semeuse d’utopies, elle s’inspire de la prospective, l’histoire, la sociologie, de ses voyages en itinérant dans des communautés, de la philosophie, la méditation, la danse. Elle est engagée dans divers mouvements citoyens et fait partie de la mission Low Tech de Philippe Bihouix pour la Fabrique écologique. Lauréate 2017 du concours Femmes en Vue de la BPI.

Ses livres

Pour enfin changer le monde : libérer l’inspiration, convaincre l’individu d’aujourd’hui et modifier nos comportements.

Que voulons-nous faire de notre vivant ? L’Histoire de l’humanité est suspendue à cette question, notre accomplissement également.

Roman. C’est l’histoire d’un monde qui bascule. Une fiction dans un futur proche, suspendue entre politique et poétique.
Et pour une fois ce n'est pas apocalyptique. #nowfuture

Conférences, ateliers

Elle construit ses interventions en ayant en tête les résistances à un discours de changement, avec une connaissance des techniques d’intelligence collective, Chaque prise de parole est spécifique. Elle a 7 thèmes de prédilection, pour plus de détails voir la page “Conférences“:

  • Métamorphose radicale du monde, de la société, de l’individu.
  • Pourquoi ne changeons-nous pas ? Le peut-on ? Comment convaincre ?
  • Transition, RSE, croissance verte, tout cela retient l’ancien de monde. Passons à l’utopie !
  • L’utopie pour faire grandir le monde, innover et s’accomplir.
  • L’utopie numérique : fantasmes, mythes et diversion. High tech Low future ?
  • Désobéissance, résistance, utopie et radicalité. Avons-nous d’autres choix ?
  • Êtes-vous un ou une suspendu(e) ? Quand engagement rime avec accomplissement personnel.

Pour aller plus loin

Portrait

Yannick Roudaut

Yannick Roudaut est un « décloisonneur intellectuel ». Adepte de la complexité, il crée des passerelles entre le monde de la finance, les ONG, l’économie, l’écologie, la philosophie et les questions sociales /sociétales. Ancien Spécialiste des marchés financiers pendant 15 ans (journaliste à BFM, Bloomberg TV, Le Figaro, Le Journal des Finances, Investir…), il a pris un virage intellectuel et professionnel dans les années 2000. Face à « l’insoutenabilité » de notre monde, il  consacrer aujourd’hui son énergie à la recherche d’un modèle économique durable.

Auteur, conférencier, entrepreneur, il sensibilise les citoyens, les étudiants et les dirigeants d’entreprises à la nécessité d’envisager l’avenir sous le prisme Économie-Écologie-Social. Il rencontre plusieurs milliers de dirigeants chaque année, il partage avec certains leurs contraintes, leurs expériences, leurs réalisations, des témoignages qu’il peut ensuite propager.  En 2011, ses réflexions ont été présentées au Conseil Economique Social et Environnemental dans le cadre d’un travail sur « La Compétitivité de la France » sur demande du Premier Ministre. Expert APM, Germe, chroniqueur au journal Le Monde, Yannick Roudaut co-dirige le  Alternité et les éditions La Mer Salée.

Il a publié trois essais: “La Nouvelle Controverse“, en 2013 sur la Renaissance des civilisations qui s’effondrent, “Zéro Pollution” en 2016, sur les nouvelles innovations qui nous permettraient d’atteindre cette utopie légitime et en octobre 2020 “Quand l’improbable surgit, un autre futur revient dans la partie” un essai contenant deux nouvelles pour ouvrir un espoir lucide en allant chercher dans l’aléatoire de Histoire, dans les inattendus qui peuvent nous faire bifurquer, et les nouvelles connaissances sur le temps.

Ses livres

Zéro Pollution

L’abolition de la pollution est possible, comme l’a été l’abolition de l’esclavage en son temps.
Essai suivi d’une fiction.

« L’humanité a une nouvelle fois rendez-vous avec ses certitudes »

L’effondrement n’est pas assuré. Un autre futur cherche à s’imposer. Comme ce fut toujours le cas dans l’Histoire. L’inattendu peut changer la donne.

Conférences, ateliers

Il renouvelle sans cesse ses interventions par une veille permanente sur l’actualité et les signaux faibles. De formats type TedX à des animations d’une journée. Chaque prise de parole est spécifique. Il a 7 thèmes de prédilection, pour plus de détails voir la page “Conférences”:

  • Nous vivons une nouvelle RenaisSens
  • Zéro Pollution : les contours du monde de demain
  • Quelles entreprises en 2040 ? Virtuelles, réelles, éphémères… ?
  • L’entreprise contributive : tu fais quoi dans la vie ?
  • Innover, pour quoi faire ?
  • Transhumanisme ou hyperhumanisme ? Quel modèle de société voulons-nous ?
  • Du rapport de forces au rapport de flux : bienvenu dans un monde latéral, collaboratif.

Pour aller plus loin