Sandrine Roudaut
Après quelques années en communication Sandrine Roudaut décide en 2001 de se consacrer à l’émergence d’un monde soutenable et désirable. Elle conseille des dirigeants d’entreprise en stratégie et prospective avec une vision expérimentale, pragmatique et radicale (économie circulaire, fonctionnelle, biomimétisme, innovation frugale…).
Observant l’insuffisance des recettes classiques du Développement durable et de la RSE, elle mène un travail d’étude sur les freins et les leviers pour modifier les comportements, innover et sensibiliser. Le fruit de ce travail est partagé dans L’Utopie, mode d’emploi en 2014 (nouvelle édition 2018)..
Passionnée par les dynamiques citoyennes, elle mène également un travail de réflexion sur l’héroïsme ordinaire, les mécanismes de résignation et de soumission à l’autorité, la désobéissance. Elle réfléchit aux liens entre l’engagement, l’accomplissement personnel et le bonheur. Le fruit de ce travail c’est Les suspendu(e)s paru en 2016.
En septembre 2020, convaincue que la fiction est peut-être l’arme la plus redoutable, elle publie Les déliés, un roman d’anticipation qui imagine comment des citoyennes et citoyens font basculer le monde du côté lumineux et combatif. Un roman sélectionné parmi les 10 livres imaginaire de la rentrée par Livres Hebdo. Elle a également coécrit Par-delà l’androcène au Seuil en 2022, un livre qui explore les racines et les liens des enjeux contemporains.
Chercheuse-semeuse d’utopies, elle s’inspire de la prospective, l’histoire, la sociologie, de ses voyages en itinérant dans des communautés, de la philosophie, la danse. Engagée dans divers mouvements citoyens, elle fait partie de la mission Low Tech de Philippe Bihouix pour la Fabrique écologique, intervient à l’Institut des Futurs Souhaitables.
Aujourd’hui elle consacre une importante partie de son temps à La Mer Salée, maison d’éditions engagées qu’elle a cofondée. Où elle publie des auteur·es qui ouvrent des perspectives d’avenir. Elle signe un manifeste » pour un soulèvement des imaginaires », sur la responsabilité éditoriale à nourrir la détermination plutôt que la résignation, dans Les Utopiennes, des nouvelles de 2043, ouvrage collectif paru en octobre 2023.
Elle construit ses interventions en ayant en tête les résistances à un discours de changement, avec une connaissance des techniques d’intelligence collective, Chaque prise de parole est spécifique. Elle a 7 thèmes de prédilection, pour plus de détails voir la page « Conférences« :
- Les portes d’une métamorphose radicale ou pourquoi y croire encore.
- Et s’il fallait produire et s’abreuver de nouvelles histoires pour changer l’Histoire.
- Pourquoi ne changeons-nous pas ? Le peut-on ? Surmonter l’anxiété et le sentiment d’impuissance.
- Transition, RSE, croissance verte, tout cela retient l’ancien de monde. Passons à la radicalité de l’utopie !
- L’utopie pour faire grandir le monde, innover et s’accomplir.
- L’utopie numérique : fantasmes, mythes et diversion. High tech Low future ?
- Désobéissance, résistance, utopie et radicalité. Avons-nous d’autres choix ?
- Êtes-vous un ou une suspendu(e) ? Quand engagement rime avec accomplissement personnel.